Qui n’a jamais rêvé de voir sa chevelure briller de mille feux sous les rayons du soleil ? Des cheveux brillants et soyeux sont le signe d’une bonne santé. Mais, obtenir ce résultat peut se révéler compliqué. En effet, sans réaliser de soins adaptés, vos longueurs peuvent rapidement devenir ternes et cassantes. Toutefois, il existe quelques astuces simples et naturelles pour des cheveux brillants au quotidien.
Nettoyer ses cheveux avec des produits aux compositions naturelles
Les produits capillaires ont un impact considérable sur l’état de vos cheveux. De ce fait, veillez à choisir un shampoing et un après-shampoing fabriqués à base d’ingrédients naturels. Évitez au maximum les produits comportant des agents chimiques et nocifs tels que les sulfates ou le silicone. Ces derniers laissent un film sur votre cheveu. Ce qui les rend artificiellement plus lisse et brillant. Dès lors que vous arrêterez l’usage de tels ingrédients, vos cheveux redeviendront rapidement ternes et secs.
Pour éviter une telle situation, privilégiez les soins pour cheveux Yves Rocher. Fabriqués à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles, ils apportent tous les nutriments nécessaires pour faire briller votre chevelure.
Bien hydrater ses longueurs
Pour des cheveux brillants et en parfaite santé, veillez à bien les hydrater. La fibre capillaire est principalement composée d’eau. Il est donc indispensable qu’elle ait un apport suffisant pour garder sa souplesse, sa force et sa brillance.
Ainsi, réalisez régulièrement des masques à base d’Aloé Vera. Appliquez le produit sur vos longueurs durant plusieurs heures avant d’effectuer votre shampoing. Vous pouvez également en appliquer sur cheveux secs avant de vous exposer au soleil. Votre chevelure pourra ainsi absorber toute l’eau dont elle a besoin. De quoi limiter considérablement les dégâts provoqués par les rayons UV.
Faire un brossage quotidien
Tout au long de la journée, vos cheveux sont soumis à rude épreuve. Poussières, bactéries et impuretés s’accumulent sur votre cuir chevelu et vos longueurs. Pour les éliminer, brossez vos cheveux matin et soir, des racines aux pointes. Cela éliminera les impuretés et répartira le sébum sur toute votre chevelure. Cette substance naturelle renforce vos cheveux, les rendant plus souples et résistants aux agressions extérieures.
Rincer ses cheveux au vinaigre de cidre
S’il y a bien un ingrédient à privilégier pour avoir des cheveux brillants, c’est sans aucun doute le vinaigre de cidre. Il resserre les écailles des cheveux, les rendant plus doux, souples et brillants.
Pour ce faire, mélangez du vinaigre de cidre avec de l’eau. Versez ensuite le mélange sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs. Massez pendant quelques minutes puis effectuez un rinçage à l’eau claire. Vous pouvez réaliser ce soin à chaque shampoing.
Manger des aliments riches en zinc et en vitamine B
Enfin, pour des cheveux brillants au quotidien, adoptez une alimentation équilibrée, riche en zinc et en vitamine B. Par exemple, privilégiez la volaille, le saumon, les huîtres ou encore les lentilles.
En plus d’être bons pour votre santé, ces aliments viendront donner un coup d’éclat à votre chevelure !