Accueil » L’option de la retraite n’est peut-être pas une option pour beaucoup

L’option de la retraite n’est peut-être pas une option pour beaucoup

par Juliette
20 vues
retraite au maroc

Alors que le Maroc est encore plein d’opportunités, il a aussi des vulnérabilités. Du côté positif, le tourisme devrait croître de 7,3 % cette année et l’immobilier devrait croître à un taux de croissance de 3,0 %.

L’option de la retraite n’est peut-être pas une option pour beaucoup et le bien-être n’a peut-être pas la même signification que pour la plupart. Mais il y a ceux qui trouvent le rythme plus lent du Maroc irrésistiblement séduisant, gratifiant et inspirant à la fois. Par exemple, l’architecture coloniale mauresque a été largement influencée par l’architecture espagnole et se mélange magistralement à la culture berbère indigène pour créer une expérience marocaine unique. La cuisine de rue marocaine, se promener dans les souks traditionnels et s’immerger dans la culture, tous trouvent satisfaction à prendre leur retraite au Maroc.

La migration vers d’autres parties du monde à travers l’Afrique du Nord a conduit les familles à se distancer de leurs racines alors qu’elles rejoignent de nouvelles communautés loin de chez elles – mais imaginez seulement combien d’entre elles reviendraient si elles travaillaient.

Le Maroc compte un certain nombre d’endroits intéressants pour les voyageurs à petit budget pour les retraités.

Augmente l’âge de la retraite à 67 ans

Au cours des dernières décennies, les gouvernements du monde entier ont dû garder un œil sur les défis démographiques et essaient de s’assurer qu’il y a suffisamment d’argent disponible dans leur pays ou leur État.

La notion de colocation longue durée pour retraités au maroc

Dans les paragraphes suivants, nous allons explorer la notion de colocation longue durée pour retraités au maroc. Vous obtiendrez un aperçu de ce que c’est et comment les gens bénéficient de ce genre d’expériences.

Mais pouvez-vous imaginer une villa dans le sud de la France nichée sur la côte méditerranéenne, des piscines privées se déversant dans de somptueux jardins sous le soleil scintillant de midi ? C’est la retraite à son meilleur – les retraités new-yorkais ont trouvé une escapade estivale au soleil pour bien en profiter après avoir déclipsé leur visière et desserré leur cravate.

À environ 138 miles de là, des milliers de miles plus loin qu’ils ne veulent marcher (bien que l’exercice ait ses mérites), le Maroc attire aussi avec des villas – des appartements penthouse surplombant les médinas marocaines, nu traditionnel.

Le Maroc essaie depuis longtemps de changer son système de retraite

Le Maroc essaie depuis longtemps de changer son système de retraite. Même s’il est frappant que le siège de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international soit situé au Maroc, le pourcentage de la population en âge de travailler dans le pays oscille autour de 50 %.

Les Marocains prennent leur retraite à 60 ans alors qu’ils peuvent encore être en bonne forme pour travailler comme ouvrier ou magasinier. Le programme de retraite ne parvient pas à les intéresser parce que la retraite commence sans revenu, ce qui semble trop risqué pour de nombreuses personnes. En effet, les statistiques montrent que 144 familles sur 1 000 souffrent de la faim selon les données de l’UNICEF Maroc en 2016.

De plus, le gouvernement dépense 6 milliards de dollars par an pour les pensions des fonctionnaires et il ne parvient toujours pas à maintenir les revenus de sa population, ce qui ralentit les progrès économiques.

Les Marocains récemment chômeurs entre 25 et 54 ans jouent un rôle de plus en plus important : 71 % des Marocains migrent pour une analyse proche de chez eux tout élément par M1 Capital en 2017.

Le gouvernement marocain offre des soins médicaux gratuits

Le Maroc est un pays arabe. C’est naturellement beau et a un climat chaud avec les villes du sud en été constant. Le Maroc abrite de nombreuses promenades merveilleuses, des musées et des galeries, une musique entraînante, une communauté artistique établie à Marrakech et une scène gay à Tanger.

Le Maroc offre la tranquillité d’esprit avec des niveaux inégalés de sécurité des voyageurs et une reconnaissance internationale pour leurs efforts en matière de conservation de l’environnement (dans les espaces ruraux et urbains). La seule chose sur laquelle nous ne saurions trop insister est que la retraite ici peut changer la vie en ce qui concerne les opportunités de voyage; le gouvernement marocain offre des soins médicaux gratuits ou extrêmement peu coûteux aux voyageurs et fournira également des visas à l’avance pour des séjours jusqu’à trois mois si vous avez plus de soixante-cinq ans.

Le Maroc n’a pas de système de sécurité sociale

Contrairement à de nombreux autres pays, le Maroc n’a pas de système de sécurité sociale. Par conséquent, les particuliers investissent dans la Mutualité de solidarité et d’autres institutions d’assurance sociale.

Le choix de votre destination de retraite dépend souvent d’une série de facteurs tels que le climat, l’accès à des installations médicales adéquates et la proximité avec des amis et des parents. Ceux qui prennent leur retraite au Maroc font face au soleil toute l’année mais doivent tenir compte de modes de vie plus volatils ainsi que d’un faible coût de la vie qui s’élève à 178,14 euros par an pour les nouveaux arrivants selon les données de 2017 citées par numbeo.com

Le Maroc est également un lieu de retraite idéal si vous aimez vivre dans des zones rurales ou des villages de montagne, car il existe des régions peu peuplées avec une nature préservée qui ne demande qu’à être explorée. Mais évitez si vous êtes du genre à aimer les températures chaudes, car elles peuvent faire si chaud que vous ne supportez pas d’être à l’intérieur pendant les mois d’été.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies