Accueil » Ce qu’il faut avoir pour vidanger une boîte de vitesses

Ce qu’il faut avoir pour vidanger une boîte de vitesses

par Juliette
348 vues
boîte de vitesses

La boîte de vitesses fait partie des éléments les plus importants d’une voiture. Sans elle, il est impossible de circuler correctement. Pour fonctionner, la boîte de vitesses contient de l’huile. En l’absence de ce lubrifiant, la boîte présente des dysfonctionnements comme un retard de passage des vitesses. Ce type de problème peut être évité en effectuant la vidange de la voiture.

Quand faire la vidange d’une boîte de vitesses ?

Avant de parler de la vidange de boîte de vitesses et de comparer les prixpour cette opération, il faut savoir qu’il en existe deux types. Il est important de les connaître, car les fréquences de la vidange en dépendent. En effet, les professionnels de l’automobile recommandent de vidanger une boîte de vitesses manuelle tous les 100 000 km. Une boîte auto, quant à elle, nécessite une vidange plus fréquente, soit au moins tous les 50 000 km.

Par ailleurs, en fonction de leur type, les boîtes de vitesses sont sensibles à quelques soucis récurrents. Sur une boîte de vitesse automatique, le problème le plus fréquent est le retard de réaction, surtout au moment de passer du point mort à la marche avant ou arrière. Cette anomalie est occasionnée par le manque d’huile ou de viscosité. Dans le cas d’une boîte de vitesse manuelle, trois problèmes peuvent se manifester :

  • Vous éprouvez du mal à passer les vitesses, que ce soit sur la route ou au démarrage à chaud ou à froid.
  • Les vitesses sautent sans que le conducteur touche le levier de vitesses.
  • Le passage de vitesses s’accompagne d’un craquement et d’un son inhabituel indiquant la casse imminente de la boîte de vitesse.

Quelle huile pour la vidange d’huile de boîte de vitesses ?

Avant de vidanger une boîte de vitesses, il faut choisir un lubrifiant adapté. Un produit spécifique est nécessaire, et non de l’huile pour moteur ou de frein. Le lubrifiant en question doit présenter un aspect détergent. Il doit être également capable de résister aux diverses agressions possibles : changement de température et de vitesses, pressions. Ainsi, il est recommandé d’utiliser une huile destinée aux transmissions mécaniques et automatiques, et spécifiquement adaptée aux engrenages. Ce produit est connu sous le nom de EP 75W80, EP 80W90, EP 75W/90 et EP 75W/140. Pour faire le choix le plus adapté, il est recommandé de consulter le manuel du constructeur. Vous y trouverez les références qu’il vous faut. Si vous l’avez perdu, vous pouvez demander à votre garagiste d’acheter le bon lubrifiant ou des conseils.

Comment vidanger une boîte de vitesses ?

Vous pouvez réaliser vous-même la vidange de la boîte de vitesses de votre véhicule. Cependant, il est recommandé de confier cette opération à un garagiste professionnel pour garantir la qualité et la rapidité du travail réalisé. De plus, vous n’aurez pas à effectuer des tâches fastidieuses, car il est nécessaire de respecter certaines étapes :

  1. La voiture doit être garée sur une surface stable et plane dans la mesure du possible.
  2. Une fois le véhicule à l’arrêt avec le frein à main enclenché, il faut le soulever à l’aide d’un cric pour accéder au bouchon de vidange.
  3. Il est nécessaire de placer un bidon de récupération en dessous de la voiture, puis d’ouvrir le bouchon pour récupérer l’huile usée.
  4. La prochaine étape consiste à refermer le bouchon et à descendre le cric.
  5. Pour finir, l’huile de la boîte de vitesses est à verser dans le réservoir qu’il est possible de localiser grâce au manuel de la voiture.

La vidange d’une voiture doit être réalisée par un garagiste. Localisez un centre de réparation fiable et à proximité de chez vous en utilisant le comparateur de garages Mecagoo. Vous pouvez aussi comparer les prix sur cette même plateforme.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies