voiture sans permis

Comment entretenir sa voiture sans permis ?

par viola

Comme les voitures classiques, un entretien est nécessaire pour les voitures sans permis. Rouler en voiture en bon état procure du confort et de la sécurité pour ses usagers. Même si les voiturettes ont une durabilité moindre par rapport aux autres, le fait de la vérifier souvent chez le garagiste rallonge sa durée de vie. Comment entretenir donc une voiture sans permis ? Cet article va vous renseigner là-dessus. 

Les entretiens du moteur d’une voiture sans permis 

Si vous êtes connaisseur, vous pouvez effectuer vous-même l’entretien du moteur de votre voiture sans permis.  Même si elle roule moins qu’une voiture classique, les pièces d’une voiture sans permis peuvent comporter des usures à la longue.  Une révision tous les ans ou tous les 5 000 km est fortement recommandée. La longévité d’une voiturette est également courte. Ses constructeurs l’ont conçues pour rouler seulement jusqu’à 200 000 km si les moteurs sont bien entretenus. Cet entretien requiert au minimum une vérification journalière du niveau de liquide de refroidissement et de l’huile. 

Une vidange régulière rallonge aussi la durée de vie du moteur de votre véhicule sans permis. Il est simple à pratiquer, sans avoir recours à un garagiste. D’abord, pour que l’huile s’écoule facilement, il faut rouler un peu le moteur pour la chauffer.  Le moteur se vide de l’huile au bout de 10 minutes environ. Rebouchez votre moteur en remettant la vis de vidange. Renforcez l’étanchéité de l’ouverture à l’aide d’un joint neuf.  Vous profitez de la vidange pour changer aussi le filtre à huile. Et enfin, versez la nouvelle huile tout en respectant le niveau nécessaire indiqué par la tirette d’huile. 

L’entretien du moteur peut également nécessiter un renouvellement des pièces défectueuses. Votre mécanicien vous préconise certainement d’acheter des pièces pour voiture sans permis sur des sites spécialisés comme FZ MOTOR. Ils offrent une variété de pièces de toute marque, de toute origine, de qualité sélectionnée. Votre commande est accompagnée de conseils spécialisés, de services de qualité et de livraison express. 

Les entretiens réguliers du système de sécurité d’une voiture sans permis 

Faire un entretien d’un véhicule sans permis est comme le faire passer un bilan de santé générale. Des diagnostics précis en ressortent. Aucun aspect n’est négligé pour le bon fonctionnement de la voiture.  

Pour la sécurité des personnes à bord, il faut veiller systématiquement à l’état des rétroviseurs, des phares, des essuies glaces et surtout du frein. Ces éléments garantissent le confort dans la conduite. Le non-respect de cette vérification met en danger votre vie et celles des autres.

Pour le frein par exemple, les constructeurs d’automobile sans permis conseillent de remplacer les plaquettes après 20 000 km. Un témoin d’alerte s’allume normalement sur votre tableau de bord quand vos plaquettes de frein sont abîmées. 

Voici les étapes de changement des plaquettes de freins : 

  • le soulèvement de la voiture par un cric afin de retirer les pneus 
  • le démontage de l’étrier de frein 
  • le démontage des goupilles pour faire glisser les tiges métalliques qui maintiennent les plaquettes 
  • l’installation des nouvelles plaquettes et la remise en place des éléments qui les soutiennent

Il est à noter que pour l’équilibre des freins, il faut remplacer les plaquettes à gauche et à droite de la voiture sans permis.  

Le contrôle des pneumatiques est aussi indispensable. Comme vous l’avez constaté, les pneus sont liés au système de freinage. Il faut donc des pneus gonflés comme il faut. La sous-pression des pneus use très vite leur état et fait consommer plus de carburant.

Facebook Comments